Charbonnages Réunis de La MINERIE
Au départ, chacun exploitait le charbon présent dans le sous-sol de son terrain, éventuellement en association avec ses voisins ou des mineurs (« comparchonniers »).
La loi du 28 juillet 1791 (applicable dans nos régions à partir du 1er octobre 1795) organise un régime de concession, ce qui permet de contrôler la solidité financière et technique des exploitants.
Sur la carte dressée le 24 mai 1827 par la société « MINERIE » pour obtenir la concession, nous voyons notamment dans le « bois de Clermont » pas moins de 5 « anciens puits de mine ».
En ce qui nous concerne, 3 concessions sont octroyées : charbonnage « MOREAU » dont le siège se situe dans l’immeuble actuellement Les Margarins 7, charbonnage « MINERIE » (siège : actuellement Les Margarins 1 ) et JEANSON (parfois appelé « Gauthy ») (siège : actuellement Route d’Aubel 71 à Battice).
Par acte du notaire DAMSEAUX du 3 mars 1861, les sociétés MOREAU, MINERIE et JEANSON sont fusionnées sous la dénomination « Société Civile des Charbonnages Réunis de La Minerie », et les exploitants foncent un nouveau puits à Chesseroux-Battice. Le siège social y sera transféré le 25 septembre 1864, tout en gardant l’ancienne dénomination « Charbonnages réunis de La MINERIE ». La société civile sera transformée en société anonyme le 23 septembre 1890. Les puits « MINERIE » et « MOREAU » seront abandonnés vers 1880 et ne serviront plus que pour l’aération, le puits « JEANSON » servira pour le matériel et comme puits de secours jusqu’à la fin de l’exploitation du charbonnage le 14 mai 1960, et le démantèlement des installation du fond jusqu’en 1962.
Il se situait où ce charbonnage exactement car j’en entends souvent parler mais….?
Ce charbonnage se situait là ou se trouve l’usine Fiberglass. La rue des GAILLETTES rappelle cet endroit.
Le terril de ce charbonnage a été utilisé comme remblais pour la construction de l’autoroute E40